Quelles questions poser lors de l’entretien d’un maître d’hôtel ?

Faire l’entretien d’un maître d’hôtel n’est pas toujours évident, de plus il s’agit d’un poste à responsabilité. Cependant, il y a toujours les questions de bases qui vont aider à ouvrir l’entretien, puis on peut procéder aux questions plus spécifiques au poste et finaliser avec les questions de vérifications.

Les questions d’ouverture

Lors d’un entretien d’un maître d’hôtel, il est important de mettre le candidat à l’aise, de faire une petite introduction, donc il est préférable de commencer avec les questions habituelles, ces dernières vont ouvrir l’entretien.

Ces questions sont : pouvez-vous vous présenter ? Cette question va permettre à la personne de dire en globalité ce qu’il aimerait faire connaitre sur lui et ce qu’il aimerait mettre en avant par rapport à son profil. Pouvez-vous nous parler de vos expériences ? Il est très important de laisser la personne parler lui-même de ces expériences, déjà pour vérifier ce qui est mentionné dans son curriculum vitae, mais aussi pour avoir les détails de ce qu’il sait faire, des raisons pour lesquelles il a décidé d’intégrer tel ou tel entreprise et ses raisons de départs. Ces informations vont cadrer le profil de la personne, sa personnalité et ses compétences par rapport au poste de maître d’hôtel. Depuis quand recherchiez-vous du travail et avez-vous déjà postulé pour d’autres postes ? 

Les questions reliées aux postes

Dans la deuxième partie de l’entretien, il faut entrer un peu plus en détail sur les compétences du candidat et sa capacité à occuper le poste de maîtres d’hôtel.

Les questions les plus pertinentes seront pour vous, de quoi serait en charge un maître d’hôtel et quelles seraient les compétences qu’il doit avoir ? Pour cette question, la réponse idéale serait un résumé de la fiche de poste du maître d’hôtel, cette question est intéressante, car elle va permettre de voir si le candidat sait ce qu’il cherche vraiment, si le candidat a pris la peine de se documenter ou de lire attentivement l’offre d’emploi et s’il sait ce qu’on attend de lui. Tout cela pour bien déterminer sa motivation et cerner son profil par rapport au poste. Avez-vous déjà géré une équipe ? Racontez-nous, et quelles étaient les difficultés que vous avez rencontrées ? L’intérêt de cette question est de savoir si la personne possède un esprit de leader, car elle sera amenée à gérer l’équipe de l’hôtel. 

Les questions de vérification

Les questions de vérifications sont à poser pour confirmer le caractère d’une personne, ce sont des questions qui ne nécessite pas forcement d’être posé, car elles peuvent être vérifié déjà tout au long de l’entretien d’un maître d’hôtel. Par exemple, pour vérifier l’honnêteté du candidat ou son engagement, vous pouvez demander ce qu’il ferait s’il voyait un membre de son équipe voler quelque chose ou un client dans l’hôtel. Ou encore, des questions déstabilisantes comme, si un client vous donne de l’argent pour pouvoir faire des actions illégales dans l’hôtel sans que personne ne le sache, que feriez-vous ?

Comment ouvrir une franchise Del Arte ?
Comment choisir un bon serveur pour son restaurant ?