Comment choisir un bon serveur pour son restaurant ?

Est-ce que vous possédez un restaurant ? Est-ce que vous souhaitez engager un serveur ? Le fait d’embaucher un excellent serveur est crucial pour votre entreprise. De plus, cela vous donne plusieurs avantages. Par contre, il faudra que votre serveur soit assez compétent pour satisfaire la clientèle. Le serveur devra être courtois, aimable, et accueillant. Cela montrera l’expertise de votre restaurant. Vous vous demandez : quels sont les critères d’un bon serveur. Comment orienter votre choix par rapport aux candidatures ? Dans cet article, vous allez voir le rôle d’un serveur, ses qualités, comment choisir un bon serveur.

Le rôle d’un bon serveur

Si vous souhaitez recruter un serveur, vous devrez connaitre quelques points essentiels avant de l’embaucher. Il est important de bien choisir un bon serveur pour son restaurant. Le serveur doit accueillir correctement le client. Son rôle consiste à prendre la commande du client tout en le satisfaisant. Ensuite, il doit l’orienter dans le choix du menu. Puis, il doit garantir la satisfaction du client par rapport aux produits commandés. Par la suite, il doit débarrasser et nettoyer la table. Il doit prendre en note les allergies ou les besoins du client. Dans ce cas, il doit être en relation avec vos cuisiniers.

Les qualités d’un serveur compétent

Le fait de choisir un bon serveur pour son restaurant est primordial. Dans ce cas, le serveur devra être amical, souriant, et accueillant. La majorité des personnes ont besoin de ces trois qualités du serveur. Cela vous permettra de faire revenir les clients. Il est presque la même fonction qu’un ambassadeur. À part l’environnement et les plats, c’est souvent la première personne en contact avec le client. De plus, il doit être attentif, car les clients n’aiment pas interpeller plusieurs fois le serveur. Il est dans l’obligation de gérer les conflits. Par conséquent, il doit être flexible et compréhensible. Votre serveur doit garder son uniforme propre. En outre, les restaurants sont soumis à un code d’hygiène. Pour éviter la fermeture du restaurant, le serveur sera obligé de nettoyer la table. Un serveur compétent pourra influencer facilement le client sur le choix du menu.

Comment choisir un bon serveur ?

Choisir un bon serveur pour son restaurant est généralement difficile. Le mieux est de tester vos candidats ou de leur donner une période d’essai. Ensuite, vous pouvez choisir un serveur ayant de l’expérience ou ayant suivi un stage. Cependant, un débutant motivé peut surpasser une personne expérimentée nonchalante. Vous devez laisser la chance à tous les candidats avant de jeter votre dévolu sur un individu. Vous pouvez également choisir un serveur possédant des diplômes suivants : un baccalauréat professionnel suivi d’un BEP en hôtellerie et restauration, ou un baccalauréat de type technologique en hôtellerie avec un BTS. Après avoir choisi, vous devrez faire garder le niveau de votre personnel afin de rentabiliser votre projet à long terme.

Comment ouvrir une franchise Del Arte ?
Quelles questions poser lors de l’entretien d’un maître d’hôtel ?