Quelle forme de verre choisir pour quelle bière ?

bière

La bière se place aujourd’hui comme la 3e boisson la plus consommée au monde, après l’eau et le thé. Si elle a autant la cote, c’est grâce à son goût rafraîchissant et son effet agréable. C’est aussi l’une des boissons alcoolisées qui possèdent le moins de taux d’alcool. Il est donc possible de la boire à tout moment sans beaucoup de risques. Mais pour bien s’imprégner de son goût, il est préférable de la consommer avec les bons contenants. Voici les différentes formes de verres à choisir pour chaque type de bière.

Quels verres choisir pour les bières blanches ?

La bière blanche fait partie des types de bières les plus faciles à reproduire. Tout le monde peut la réaliser, même un simple amateur. Elle est principalement fabriquée à partir de malt de blé et de malt de froment. On l’appelle justement « bière blanche » puisque les ingrédients qu’elle compose ont peu de matières colorantes. En ce qui concerne son goût, elle présente une texture légèrement acidifiée, mais qui reste tout de même très douce. Elle a aussi la particularité d’être très rafraîchissante, idéale pour l’été. Et pour mieux sentir ce goût unique, il est préférable de la consommer avec les bons verres, qui sont justement les verres droits et les verres flûtes.

Comme son nom l’indique, le verre droit présente une forme droite et simple. Il est parfait pour faire pétiller la bière blanche. Il favorise aussi l’apparition d’une belle mousse en dessus, ce qui rend la bière blanche très agréable à consommer. Le verre flûte présente également ces mêmes effets. Néanmoins, vu sa forme évasée, elle va faire plus de mousse que le précédent. Si vous êtes à la recherche d’un verre à bière, n’hésitez pas à consulter le site de vandb.fr.

Quels verres choisir pour les bières blondes ?

Les gens ont tendance à confondre la bière blonde avec la bière blanche. Et pourtant, elles ne sont pas tout à fait pareilles. Faite à partir du malt, du houblon et d’ester, la bière blonde présente surtout un goût fruité avec une petite touche d’amertume. Elle possède également une couleur blonde très claire, d’où son appellation d’ailleurs. En ce qui concerne son taux d’alcool, il est généralement de 5°. Mais on peut également y trouver des bières blondes spéciales avec un taux plus élevé soit près de 5,5° ou 6 °.

Pour mieux la déguster, rien ne vaut que d’utiliser un verre bière en tulipe. C’est un verre à pied, muni d’une base large. Celui-ci se referme légèrement au centre puis s’ouvre de nouveau, de façon évasée sur les bords, telle qu’une tulipe. Grâce à cette forme, les arômes pourront facilement se dégager. Le buveur aura également plus de faciliter à boire la bière sous la mousse.

Quels verres choisir pour les bières ambrées ou brunes ?

La bière ambrée est un type de bière avec une couleur de robe roux clair. Cette couleur est notamment obtenue à partir du brassage et de la fermentation du malt (torréfié et non torréfié). Des arômes tels que la réglisse, des fruits secs, et même du tabac peuvent y être ajoutés pendant la fermentation. Du fait de ces composants, la bière ambrée présente un goût plus savoureux que la bière blonde ou blanche. Elle a également un arrière-goût assez salin et fumé. Pour mieux s’imprégner de son goût, l’idéal serait de la consommer avec le verre à bière de type « chope ». Celui-ci possède une texture épaisse, d’où il est parfait pour conserver la fraîcheur de la bière. Néanmoins, un verre droit peut aussi convenir à ce genre de bière.

La bière brune est une autre variété de bière. Tout comme la bière ambrée, elle est fabriquée à partir du malt. Toutefois, la torréfaction de ce dernier est plus prononcée chez la bière ambrée. Cela explique d’ailleurs sa couleur brun foncé, voire même presque noire. La bière ambrée a notamment la particularité d’être très mousseuse. Un verre « ballon » est donc le mieux adapté pour celle-ci. En plus, comme il possède une partie haute plus resserrée, cela va permettre de capturer les arômes volatiles et d’assurer ainsi un meilleur goût.

Quels verres choisir pour les autres types de bières ?

Il existe aussi d’autres types de bières, en fonction de leur style. Et bien évidemment, chacune d’entre elles se déguste avec un verre à bière en particulier.

La bière « lager » se consomme, par exemple, avec un verre en flûte. Pour rappel, il s’agit d’une bière légèrement fermentée avec des notes plutôt florales et une amertume légère.

Quant à la bière « pale ale », il faut surtout la consommer avec du verre droit ou à pinte.

Les bières d’Abbaye sont généralement consommées dans des verres calices. Ces derniers permettent de faire tomber la mousse, ce qui va libérer rapidement les arômes.

Enfin, mis à part les bières d’abbaye, on peut aussi utiliser les verres calices pour les bières trappistes.

Acheter des couperets de boucher de haute qualité en ligne
Les poêles et casseroles : les indispensables de la cuisine