Quel matériel professionnel pour boulanger/pâtissier ?

Voulez-vous vous lancer dans le métier de boulanger et/ou de pâtissier ? Vous devriez posséder des matériels professionnels. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Cela s’explique par le fait que vous pouvez faire des produits de qualité si vous utilisez un matériel professionnel pour boulanger/pâtissier. Vous pourrez ainsi satisfaire et fidéliser vos clients. Voici les plus importants équipements à avoir :

Matériel de préparation

Beaucoup de boulangers et/ou de pâtissiers affirment que le travail de la pâte est la partie la plus importante. Pour n’importe quel type de pains et de pâtisseries, le mélange est la partie essentielle. Du coup, pour faciliter votre activité, vous pouvez utiliser un matériel professionnel pour boulanger/pâtissier comme le pétrin professionnel. Ce matériel est l’idéal si vous voulez assurer une production intensive de pain et de pâtisserie. Si vous produisez en grande quantité, il est nécessaire d’utiliser un pétrin qui vous permettra de faire plusieurs tâches à la fois. Un batteur-mélangeur est par exemple un appareil multifonctionnel qui peut également vous aider dans vos préparations. Il peut répondre aux mêmes besoins qu’un pétrin. Ce matériel est surtout indispensable dans la pâtisserie. 

Matériel de fermentation et de cuisson

Après la préparation de la pâte, il est temps de la fermenter. Pour ce faire, on utilise une chambre de fermentation ou de pousse. En effet, ce type d’équipement permet d’accélérer le levage de la pâte. Pour certains modèles, vous pourrez régler la température et la durée en fonction du type de fermentation attendue. Vous pourrez même stopper la pousse une fois le volume atteint. Après la fermentation, il faut cuire les produits. Il existe des fours adaptés au métier de boulanger et/ou de pâtissier. Il en existe différents types : électrique, à gaz et à convection. Le four à convection est le matériel professionnel pour boulanger/pâtissier le plus utilisé dans le milieu professionnel. En effet, il apporte une bonne cuisson grâce à son système de ventilation.

Matériel de présentation et de conservation

Une fois les produits préparés et cuits, il est temps de les présenter et de les vendre. Dans ce cas, vous devez installer dans votre espace de vente une caisse enregistreuse, un comptoir et une vitrine. Utilisez plutôt une vitrine pâtissière afin d’exposer vos créations tout en offrant une vue panoramique à vos clients. Même si ce n’est pas très important, il faut toujours prévoir un matériel de stockage. Optez pour une chambre froide professionnelle qui respecte la chaine de froid. Vous pourrez également vous tourner vers un réfrigérateur professionnel ou vers une armoire réfrigérée.

Bref, vous avez pu voir qu’un matériel professionnel pour boulanger/pâtissier est indispensable pour faciliter votre tâche. L’objectif est d’offrir des produits de qualité aux clients. D’autres matériels faciliteront aussi votre travail : trancheuse à pain, échelle pâtissière et plaques gastronomes. N’hésitez pas à vous en procurer si vous en avez les moyens. 

Pourquoi personnaliser une serviette en papier jetable ?
Préparation, cuisson, froid, laverie : choisir son matériel de restauration professionnelle suivant ses besoins