Préparation, cuisson, froid, laverie : choisir son matériel de restauration professionnelle suivant ses besoins

La préparation d’un plat simple ou spécial n’est pas facile sans les meilleurs équipements. Choisir son matériel de restauration professionnelle est une chose importante pour un chef cuisinier. Alors, pour quel outil opter afin que le plat soit parfait ? Il suffit de définir vos besoins et acheter la meilleure qualité pour ne pas gâcher le menu.

Préparer une cuisson : choisir son matériel de restauration professionnelle

Dans une restauration classique ou rapide, un bon cuisinier doit savoir choisir son matériel de restauration professionnelle. En général, chacun choisit l’appareil qui lui convient le plus, mais un professionnel ne prendra pas les mêmes ustensiles qu’un particulier.

Ligne de cuisson et fourneau, ces types d’équipements sont indispensables à l’élaboration de recettes quand vous devrez travailler en collaboration étroite. La qualité et l’entretien détermineront la durée de vie des équipements des cuissons, même s’ils fonctionnent à l’aide  d’un gaz, d’électricité, d’infrarouge, d’induction… Pour les produits frais, la liaison chaude et froide, la ligne de cuisson doivent être faciles à servir pour avoir un bon rendement. La mauvaise étude de l’utilisation pourrait torturer votre achat et mettre mal à l’aise les opérateurs.

Il y a plusieurs différentes versions de fours sur le marché, comme un four de remise en température pour une liaison froide, un four à convection spécialisé à la pâtisserie ou un petit restaurant (une chaleur ventilée et statique) et un four mixte adapté aux divers types de cuisson (chaleur sèche, mixte et vapeur).

La laverie : choisir son matériel de restauration professionnelle

Pour assurer l’hygiène de l’établissement, vous avez besoin d’un équipement complet de la laverie. La propreté est la clé du succès, pour choisir son matériel de restauration professionnelle voici les matériels de laverie incontournable en évitant le cauchemar dans la cuisine :

Lave-vaisselle, lave-batterie et plonge : assurez-vous de la qualité du lavage des ustensiles et vaisselles ou les lave-verres. Il existe plusieurs équipements professionnels tels que : lave-vaisselle à capot, lave-vaisselle automatique, lave-vaisselle frontal et lave-batterie… 

Pour offrir de bons repas sains aux clients, il faut installer un lave-main pour encourager les employés à respecter les règles d’hygiène. Un prémélangeur d’eau froide et d’eau chaude avec du savon liquide est réservé aux professionnels de la restauration. 

Un grand évier avec robinet est parfait pour laver la nourriture. Vous avez besoin aussi d’un lave-linge pour nettoyer les serviettes et les nappes de table.

Les équipements des froids : choisir son matériel de restauration professionnelle

En réalité, mieux vaut choisir son matériel de restauration professionnelle selon les habitudes d’utilisation et le budget. Alors, de quoi avez-vous besoin comme équipement de froids ? Faites les sélections à partir de la qualité de ses outils et la quantité de vos nourritures, voici les différents types existants sur le marché :

  • Les cellules de refroidissement,
  • Les congélateurs,
  • Les meubles froids,
  • Les dessertes réfrigérées,
  • Une vitrine réfrigérée,
  • Les chambres froides,
  • Les groupes frigorifiques.
Pourquoi personnaliser une serviette en papier jetable ?
Quel matériel professionnel pour boulanger/pâtissier ?