Coronavirus : les gestes à adopter dans son restaurant pour protéger les salariés et clients

La restauration fait partie de l’une des activités les plus impactées par la pandémie de covid 19. En raison des restrictions sanitaires, de nombreux restaurants sont sur le point de mettre la clé sous la porte. Toutefois, si vous êtes un restaurateur qui applique les gestes barrières à adopter dans son restaurant, vous avez le droit de continuer de servir à manger.

Le restaurant : un endroit propice à la transmission du coronavirus

Le coronavirus est une maladie qui se transmet très facilement. Le simple fait de vous retrouver en face d’une personne contaminée peut représenter un risque important. En effet, la moindre éclaboussure de salive est un grand danger.

Les restaurants sont des établissements très fréquentés, c’est pourquoi les chances d’y attraper le coronavirus sont plus importantes. Le risque est d’autant plus élevé que les clients sont amenés à exposer leur bouche et leur nez au moment de manger. Le personnel est, lui aussi, fortement exposé à la maladie, car il doit recevoir et interagir avec beaucoup de monde. Les serveurs doivent, par exemple, accueillir les clients, les escorter jusqu’à leur table, prendre leurs commandes et servir. Compte tenu du nombre de personnes qui défilent dans un restaurant en une journée, ils ont sûrement dû côtoyer des porteurs du virus à un moment ou un autre.

Si vous travaillez dans le milieu de la restauration, il est important que vous puissiez connaître les gestes barrières à adopter dans son restaurant. Ainsi, vous pourrez contribuer efficacement à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Faire respecter les distanciations

La distanciation est l’un des gestes barrières à adopter dans son restaurant proposés par les autorités pour éviter la propagation du coronavirus. Mais cette mesure est parfois difficile à appliquer dans les endroits aussi fréquentés que les restaurants. D’ailleurs, c’est principalement pour cette raison que les restaurateurs avaient dû fermer leurs portes au moment où la pandémie avait atteint son pic.

Si vous souhaitez continuer à servir des clients, vous devrez donc faire des compromis et imposer des restrictions. Vous devrez, par exemple, limiter le nombre de personnes qui peuvent occuper les locaux. Ainsi, la distance d’un mètre pourra facilement être respectée. En ce qui concerne le personnel, ils peuvent également alterner les heures de service afin de ne pas engorger les cuisines.

Imposer le port du masque

Le port du masque figure parmi les meilleurs gestes barrières à adopter dans son restaurant, car il empêche la propagation de salive contaminée. Il est vrai que les clients viennent dans un restaurant pour manger et ils devront enlever leur masque à un moment ou une autre. Mais s’ils sont suffisamment distants les uns des autres, ils ne prennent aucun risque.

D’autre part, les serveurs et les cuisiniers doivent porter leur masque en permanence. En effet, ils vont préparer les repas des clients et les leur apporter. Il ne faudrait surtout pas que la salive du personnel se retrouve dans les plats servis, et cela même durant les périodes hors pandémie. 

Comment ouvrir une franchise Del Arte ?
Quelles questions poser lors de l’entretien d’un maître d’hôtel ?