Comment choisir le matériel professionnel pour boucher/charcutier ?

Souhaitez-vous ouvrir une boucherie-charcuterie ? Vous devez savoir quels sont les matériels professionnels indispensables. Découvrez dans ces quelques lignes tous les critères de choix de ces matériels.

Pourquoi choisir le matériel professionnel ?

Si vous optez pour le matériel professionnel pour boucher/charcutier, vous pouvez avoir plusieurs avantages. Premièrement, vous pouvez répondre au besoin et aux exigences des clients. Ainsi, avoir ces matériels donne un service de qualité à vos clients. En plus, l’utilisation de matériel professionnel vous permet de gagner de temps et d’argent.

Quels sont les matériels professionnels utiles pour boucher/charcutier ?

Pour faire le choix d’un matériel professionnel pour boucher/charcutier, vous devez connaitre quels sont les matériels nécessaires.

Le matériel de préparation se compose par différentes machines dans les salles de découpe, les laboratoires boucheries, et la salle de transformation. Le scie à os électriques est utile pour découper les os, ou les pièces de viande avec os. Un mélangeur à viande s’occupe des viandes fraiches qui passent au hachoir. Il sert à incorporer les épices, et les ingrédients qui composent le produit final. Il permet d’avoir un mélange parfait, mais respecte la texture de hachage. Les poussoirs à saucisses peuvent être manuels ou hydraulique. Le hachoir à viandes de laboratoire : cet appareil est composé de vis sans fin, de couteau démontable, de bouche, et de grille. Ils se fonctionnent en simple, ou en double coupe. Enfin, la trancheuse professionnelle sert à faire les tranches de jambon, des viandes, ou des fromages.

Comment faire le choix d’un matériel professionnel pour boucher/charcutier ?

Pour choisir un matériel professionnel pour boucher/charcutier, il existe des critères à suivre. Tout d’abord, il est préférable d’opter pour les matériels en inox. Pour le matériel de préparation : il faut faire un prévisionnel qualitatif de la production, cadence, volume par type de produits finis et par type de viande. Pour faire les meilleurs choix, vous devez bien définir vos besoins.

Le choix d’une scie à os électrique dépend de la matière de fabrication, de la puissance de moteur, et de la hauteur de coupe. Pour sélectionner un hachoir à viande, il faut faire connaitre la capacité horaire de production. 

Le choix d’un poussoir à saucisse dépend de sa capacité de production. Cela doit correspondre au besoin de votre entreprise. Le poussoir vertical ou horizontal est utile pour les boucheries-charcuteries traditionnelles pour préparer les saucisses. Et pour le poussoir hydraulique, vous pouvez le choisir en fonction de votre activité et le volume de produit nécessaire.

Enfin, pour choisir la trancheuse professionnelle, définissez bien l’utilisation que vous souhaitez. Si elle sert simplement à trancher le jambon, il est préférable de choisir la trancheuse à courroie. Si elle vise les fromageries, charcuteries, et boucheries, vous pouvez opter pour la trancheuse à pignon.

Pourquoi personnaliser une serviette en papier jetable ?
Préparation, cuisson, froid, laverie : choisir son matériel de restauration professionnelle suivant ses besoins